Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'Advision Julie
l'Advision Julie
Publicité
l'Advision Julie
Archives
Derniers commentaires
27 février 2010

Casse-toi, pauv' symbole !

Notre mémoire n'aime guère l'entre-deux : elle retient souvent d'un individu son exploit chevaleresque, elle peut aussi brocarder sa risible bassesse. Ainsi va le cours de nos existences : les avis de comptoirs de bistrot prennent souvent appui sur les symboles. Dans le domaine public, c'est pareil. On associe Robert Badinter à sa loi pleine de panache supprimant en France la peine de mort, on garde de Philippe Séguin ses efforts pour moraliser les comptes. Ah quels beaux chevaliers que ceux-là! Et puis, il y a les symboles risibles, les petites choses qui poursuivent un individu pour le discréditer. Ils sont souvent féroces. Je suis trop jeune pour savoir ce que cela veut dire mais on m'assure que Valéry Giscard d'Estaing est associé, dans l'inconscient collectif, à des "avions renifleurs" et, pour continuer sur un rabougri, il est toujours délicat de penser que Patrick Poivre d'Arvor fit une fausse interview en direct de Fidel Castro. On appelle ce genre de médiocrités des casseroles. 

Pourquoi je vous parle de ça? Sans doute parce que "Casse-toi, pauv' con" est le symbole dérisoire et comique (un rien pathologique aussi) de Nicolas Sarkozy. Cette phrase est son lit de douleurs politique. Au point que, quand arrive ce récurrent Salon de l'Agriculture, l'énervé de l'Elysée se sent malade, veut fuir, veut encore maigrir de quelques tailles.Certains disent que cette année Sarkozy fait dans la lâcheté puisqu'il va venir en catimini cotoyer le monde agricole le dernier jour du Salon. Lâcheté? Peut-être. Maladie plutôt : son "casse-toi, pauv' con" est un prurit, une migraine, une saloperie charnelle, un sale petit virus encore vivant dans un corps agité de spasmes. Au comptoir du bistrot, la France crie : quel lâche! Et elle rigole. C'est pas gentil.

sarkozy_casse_toi_pauvre_con

Le cri du périnée

Dans l'actualité, les coups bas des Régionales nous apprennent qu'il va falloir associer Patrick Devedjian à une Simca 1000. Mais c'est quoi une Simca 1000, à part un symbole? Julie, qui n'y connaît rien en bagnoles va devoir réviser...


___

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Qu'elles sont captivantes les campagnes électorales en France ! Moi je suis pendu à tous les journaux ! Et puis, le suspence est vraiment insoutenable !
Publicité