Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'Advision Julie
l'Advision Julie
Publicité
l'Advision Julie
Archives
Derniers commentaires
12 septembre 2009

Le gobelet de Julie 2

La rubrique de ce blog intitulée "Le gobelet de Julie" recense des petites infos dont on parle peu.

Nicolas Sarkozy est parfois tellement de gauche que votre Julie hallucine. Elle a lu quelque part que Petit Garçon avait eu cette belle idée altruiste et tellement socialiste de rendre le lycée gratuit pour les familles françaises expatriées.  Même si on peut penser que ce coup de pouce financier ne s'inscrit pas forcément dans une politique d'aide aux plus défavorisés, on était  tout de même prêt à applaudir des deux mains. Et puis Julie a découvert que Louis Sarkozy (le petit garçon de Petit Garçon)venait de faire sa rentrée au Lycée français de Dubaï. Et là, on comprend tout. Petit Garçon veut pas mettre la main à la poche. Il a déjà une pension alimentaire à payer, faudrait pas, en plus, raquer pour des frais de scolarité. Souvenez-vous, pourtant, que l'une des premières mesures du quinquennat de cet olibrius en jogging fut de... tripler son propre salaire ! (Source : Marianne.fr)

***

Odile Ambry, présidente de l'association Internet Society France (Isoc) pointe astucieusement les limites de la Loi Hadopi (suspension de l'accès à Internet des internautes pirates) en faisant remarquer l'imbécilité d'une telle loi au moment où le gouvernement français table sur le web pour assurer la continuité des cours en cas de contamination massive par la grippe A-H1N1. Odile Ambry assure donc : "Si Hadopi était en vigueur aujourd'hui, l'accès au Net de milliers de familles pourrait être suspendu et leurs enfants privés de facto du droit à l'éducation." (Source : Le Point)

***

Au Maroc, on ne rigole pas avec la santé du Roi Mohammed VI. Ali Anouzla, directeur du journal marocain Al Jarida Al Oula est poursuivi par le pouvoir pour avoir publié une analyse de l'état de santé du monarque ("La maladie du roi reporte les causeries religieuses et son déplacement à Casablanca", édition du 27 août dernier). Il est poursuivi devant les tribunaux pour "délit de publication, avec mauvaise intention, de fausse information, d’allégations et de faits mensongers". Il comparaitra en même temps que l’auteur de l’article incriminé, Bouchra Eddou. Apparemment les "malaises digestifs" de Mohammed doivent être un peu critiques, non, pour nécessiter une telle réponse judiciaire? Nous, français, on devrait tout de même se méfier : Petit Garçon est tellement pote avec les démocrates (Poutine, Ali Bongo...) qu'au prochain malaise vagal, il risque d'attenter un procès au Figaro pour complaisante extrême dans l'exercice d'une légitime inquiétude courtisane ou à Paris Match pour publication de son dernier IRM !

je_ne_suis_pas_un_num_ro

Un intestin frêle

***

Les éditions Ellipses (livres para scolaires souvent spécialisés dans la préparation aux Concours) viennent, indiscutablement, de péter un plomb. Elles publient un manuel inepte de philosophie, intitulé Philosophie en séries, qui a pour objectif de faire découvrir les concepts clé de la philosophie à travers les séries télévisées ! Exemple : La fin justifie-t-elle les moyens? ou le cas Jack Bauer (24 heures chrono). J'apprends, en outre, et cela me paraît justifié, qu'Alain Finkielkraut, à l'annonce de cette initiative éditoriale, vient de se suicider 3 fois.

Julie

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je ne comprends rien du tout à votre commentaire sur Odile et Hadopi. Ai-je consommé trop de Gin Tonic?
D
Il ne faudrait quand même pas que le gobelet cache la petite fille, comme l'arbre la forêt ! Je proclame donc à la face du monde que je n'ai jamais rien vu de plus mignon que cette petite fille et son gobelet. Cette photo est un chef d'oeuvre et Doisneau peut aller se rhabiller !
D
Pour une fois que la responsabilité de journaleux est engagée au titre de la réalité des informations qu'ils diffusent, on ne va pas pleurer ! En plus, que signifie ce journalisme de cabinet médical ?<br /> <br /> Je rappelle que Mohammed VI n'est pas seulement un Chef d'Etat mais le commandeur des croyants. Pour les laïcards français, cela ne veut naturellement pas dire grand-chose. Mais au Maroc, ce titre a un sens. Alors cessons ce post-colonialisme ringard et traitons cette information en appréciant le contexte du territoire dont elle est issue.<br /> <br /> Par ailleurs, je n'ai pas bien compris le problème d'Odile (qui aurait pu donner un nom français à son association !). Je ne vois pas le rapport entre la mise en ligne gratuite et volontaire de cours préparés par le Ministère de l'éducation (dite) nationale en cas de pandémie, et la loi Hadopi.<br /> <br /> C'est pourtant simple, Hadopi c'est quand l'auteur de l'œuvre ne veut pas, … mais là il veut ! Expliquez-le à Odile, par pitié ! Quant aux conséquences des sanctions, elles ne sont pas nouvelles. Un homme coupable de meurtre à 20 ans va en prison, et pas à l'université. Et personne ne songe à trouver dans ce cas que la prison, c'est scandaleux. Un peu de cohérence, Odile, parbleu !
Publicité